Bonjour!
Je m’appelle Stéphanie. Je suis orthopédagogue et mère de deux merveilleuses petites filles.
Je jouais déjà à la professeure quand j'étais toute petite. J'ai zigzagué vers les sciences de la santé au cégep et la littérature à l'université avant de découvrir le domaine qui me passionnerait pour toujours : l'orthopédagogie.
J’interviens auprès d’enfants du primaire ayant des difficultés scolaires, notamment en lecture, écriture et résolution de problèmes.
J’accompagne aussi les parents qui veulent soutenir efficacement leur enfant dans leur parcours scolaire, que leur enfant vive des difficultés ou non.

Au fil de mes années de pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants aux profils très variés. J’ai pu constater à quel point chaque élève avance à son propre rythme, avec sa manière bien à lui de comprendre, d’explorer et de s’exprimer.
C’est dans cet esprit que j’aborde mon travail : en prenant le temps de découvrir l’enfant tel qu’il est de cerner ses besoins spécifiques et de comprendre comment il apprend le mieux. Cette posture me permet de personnaliser mes interventions et les stratégies que je propose.
Études
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire
2016
Maîtrise en didactique du français (M.A.)
Sujet de mémoire : Les relations entre la lecture et le vocabulaire chez les élèves ayant un trouble développemental du langage
2019
Microprogramme en différenciation pédagogique et littérature jeunesse
2022
Autres formations
L'enseignement du geste graphomoteur (CSSDM)
Résolution de problèmes au primaire : pratiques probantes (Geneviève Rainville)
Lecture et résolution de problèmes (UdeM)
Difficultés d'apprentissage en mathématique (UdeM)
Expérience
Enseignante en classe spécialisée pendant 7 ans
(1er et 2e cycle du primaire)
Chargée de cours en didactique (Université de Montréal)
Coautrice de l'ouvrage Le vocabulaire pour mieux lire et écrire
(Chenelière Éducation, 2020)


